Talasani et environs


Le village

Talasani peut être décrit comme un village typique de la Castagniccia, sur les hauteurs, à portée de vue de la mer, bénéficiant d'un micro climat doux et agréable tout au long de l'année.

Talasani possède une église baroque et quelques évènements historiques s'y déroulèrent mais son attrait principal réside dans le décor paisible, tranquille et magnifique qui l'entoure.

Le calme et la tranquillité sont toutefois troublés une fois par an, pendant une semaine à la fin de l'été, quand Talasani devient le centre du festival de musique Settembrinu.

Talasani Talasani Talasani: l'Eglise de St.Lucie Talasani: Fontaine Di Pientone Talasani: Piazza Romani Talasani Talasani Talasani: Fontaine San Rocco Talasani Talasani Talasani


Histoire

Talasani appartient à la piève (ancienne paroisse) de Tavagna, qui fut occupée par les Turcs en 1541 et incendiée par les Génois en 1565.

Luigi Giafferi (1668-1748) Lieu de naissance de Luiggi Giafferi (1668-1748), combattant pour l'indépendance de la Corse aux côtés de Ghjacintu Paoli (le père de Pascal Paoli), élu général de la nation en 1730, et premier ministre du Roi Théodore.

C'est aussi le lieu de naissance de deux poètes: Gian Paolo Borghetti (1816-1897) et Petru Borghetti (1894-1927).


Situation

Talasani (altitude 330 m) est situé en haut d'une vallée verdoyante et paisible, couverte de châtaigniers et chênes liège, s'étirant jusqu'à la mer quatre kilomètres plus bas. Les montagnes environnantes protègent la vallée des vents dominants, créant ainsi un microclimat agréablement tempéré même en plein hiver.

Les sentiers balisés permettent une découverte facile de la région, mais même les routes entre Talasani et les villages environnants sont assez tranquilles pour faire de la marche à pied sans être franchement dérangé par la circulation. Vous pourrez souvent rencontrer des vaches et des chèvres sur la route, et si vous êtes très chanceux vous pourrez peut être croiser un sanglier sauvage. Il y en a de nombreux dans la vallée mais ils sont plutôt craintifs.

Talasani L'église de St.Jean Baptiste Quelques résidents


La Castagniccia

La Castagniccia, la terre du châtaignier, a la réputation d'être la région la plus verte de l'île. Elle a été pendant des siècles la région la plus riche et la plus peuplée. Tout est changé aujourd'hui, mais la région a gardé un riche héritage historique et culturel. Des routes étroites et des chemins muletiers relient entre eux d'innombrables villages de montagne, dont la plupart sont dotés d'églises baroques et offrent des vues plongeantes sur la Costa Verde.

La Castagniccia La Castagniccia La Castagniccia La Castagniccia


Centres d'intérêt locaux

Cascade de l'Ucelluline (12 km)

La route entre San Nicolao et Santa Maria Poggio passe à travers l'un des paysage les plus spectaculaire de cette partie de l'île. Deux tunnels et un pont de pierre vous conduisent à la Cascade de l'Ucelluline, un merveilleux site pour se rafraîchir pendant les canicules d'été.

Cascade de l'Ucelluline Cascade de l'Ucelluline Cascade de l'Ucelluline Cascade de l'Ucelluline

A Porta (25 km)

Le centre d'intérêt de ce village de montagne pittoresque (autrefois capitale de la Castagniccia) est son église paroissiale, avec sa façade baroque et son curieux clocher datant de 1720.

A Porta A Porta A Porta

Penta di Casinca (19 km)

Classé depuis 1973 comme "Site pittoresque du Département de la Corse", l'ancien village de montagne de Penta di Casinca est renommé pour son architecture préservée, sa vue panoramique et son église paroissiale avec son clocher carré datant de 1695.

pour plus d'information visiter le site officiel

Penta di Casinca Penta di Casinca Penta di Casinca Penta di Casinca

Orezza (30 km)

Sous l'antiquité déjà, les Romains appréciaient les qualités de l'eau ferrugineuse d'Orezza. Les bâtiments de cure seront construits aux XIXème siècle et Orezza devient une station thermale renommée.

Aujourd'hui, l'eau est mise en bouteiles et exportée dans le monde entier. Le site d'Orezza est ouvert au public, c'est un bel exemple de l'architecture industrielle du 19ème siècle, installé au milieu de la Castagniccia, la forêt de châtaignier.

pour plus d'information visiter le site officiel

Orezza Orezza Orezza Orezza Orezza

Le musée de l'ADECEC (20 km)

Le musée de l'ADECEC à Cervione, situé dans l'ancien séminaire et palais des évêques d'Aléria, propose principalement des informations sur l'archéologie corse, l'histoire, l'éthnographie, la culture et l'art religieux.

pour plus d'information visiter le site officiel

Le musée de l'ADECEC Le musée de l'ADECEC Le musée de l'ADECEC

Musée Pascal Paoli (36 km)

Le musée départemental de Pascal Paoli à Merusaglia (Morosaglia) est consacré à Pascal Paoli (1725-1807), le chef de la Corse pendant sa période d'indépendance, et probablement le plus connu des corses (exception faite d'un certain Monsieur Napoléon Bonaparte, peut-être). Situé dans sa maison natale, il contient aussi ses cendres, transferées depuis l'abbaye de Westminster à Londres en 1889.

Le musée n'a pas de site web, mais vous pourrez trouver toutes les informations pratiques necéssaires ici et ici.



Plages

Figaretto (8 km)

La plage la plus proche. C'est une plage de sable et elle n'est pas trop frequentée en été.

Figaretto Figaretto

Linguizzetta (30 km)

S'étalant sur plus de 4 kilomètres, c'est une des plages naturistes la plus longue d'Europe.

Linguizzetta Linguizzetta

Bravone (30 km)

Exceptionnellement pour cette partie de la Corse, la côte à Bravone est rocheuse, avec beaucoup de petites criques et plages.

Bravone Bravone


Balades

Il y a seulement 250 ans on trouvait peu de routes en Corse. Les déplacements se faisaient par bateau le long de la côte ou à cheval, mule ou âne sur un réseau de sentiers allant de village en village. Beaucoup de ces vieux sentiers offrent aujourd'hui aux visiteurs une magnifique opportunité de découvrir la Corse à pied, évitant ainsi les routes modernes et leur trafic automobile. Les environs de la Maison Borghetti ne font pas exception et beaucoup de sentiers balisés relient Talasani aux autres villages.

En dehors des circuits balisés, nous pouvons vous indiquer bien d'autres balades locales des plus agréables. Des cartes IGN Top 25 sont disponibles sur simple demande.

Balades autour de Talasani - cliquer pour une carte plus détaillée

Quelques unes de nos balades favorites sont...


Restaurants

Il y a un restaurant accessible à pied à partir de la Maison Borghetti (1,5 km.), ouvert tous les jours l'été mais seulement le jeudi jusqu'au dimanche hors saison, et pendant l'été un deuxième dans le village (tous les jours, cinq minutes à pied). D'autres restaurants à Moriani Plage (8 km) et Folelli (9 km).


Services et loisirs

Mer 8 km. Figaretto
Tennis 8 km. Tennis Club de la Costa Verde,
Moriani Plage
20230 San Nicolao,
téléphone : 0495 38 55 10,
mail: tc.costaverde@cegetel.net
Equitation 8 km. Les Ecuries de la Costa Verde
Moriani Plage
Randonnée pédestre 0 km. cliquer pour plus d'information
Rivière 4,5 km. Pont de l'Enfer
Piscine 43 km. PISCINE DU FANGO
Avenue Jean Zuccarelli
20200 BASTIA
téléphone : 0495 32 42 15

PISCINE LA CARBONITE
Route front mer
20600 BASTIA
téléphone : 0495 33 56 62

Golf 26 km. Bastia Golf Club
Gare 20 km. Casamozza
Commerces 9 km. Folelli, Moriani Plage